Enseigner l’EPS (et d’autres choses !) dans le 1er degré

Première rentrée en tant que PE : quelques conseils

mardi 25 juin 2013 par MP

Quelques conseils pour débuter en tant que PE regroupé par item.
Le document est à retrouver en téléchargement au format Word

Relations avec les enfants :
- l’enseignant constitue une référence pour les élèves, un « modèle » en qui on peut avoir confiance

- privilégier en début d’année l’instauration d’un climat serein, propice aux apprentissages. Les activités rituelles permettent aux élèves de prendre leurs repères.

- « Maître », « Maîtresse », « Madame » ou « Monsieur » sont préférables au prénom

- être ferme, rigoureux, exigeant mais sans excès

- ne pas se laisser emporter, rester patient, au moins en apparence

- la position de l’enseignant, la variation du ton de sa voix sont autant d’éléments

- permettant de « canaliser » certains enfants

- éviter les « menaces » trop fréquentes, surtout si elles ne sont pas suivies d’effets

- les « sanctions » en cas d’infraction à la règle doivent être justes, toujours identiques : l’élaboration des règles de vie de la classe doit donc constituer l’un des premiers projets du début d’année (notion de « contrat » à respecter)

- en cas de conduite déplacée, éviter de réagir dans l’instant : mieux vaut différer pour pouvoir juger plus sereinement la situation, en se référant au règlement

- en cas d’atteinte personnelle forte (physiquement ou moralement), en référer à l’équipe d’enseignants, qui discutera de la conduite à tenir avec l’enfant concerné

- face à un enfant qui refuse le travail, éviter le « forcing » systématique : mieux vaut accepter dans un premier temps la situation, en fixant néanmoins un certain nombre de règles (ne pas perturber le reste du groupe, reporter et non annuler, faire accepter aux autres le fait que leur camarade est passagèrement dans l’incapacité de réaliser le travail demandé). Valoriser, donner des responsabilités peut permettre à cet enfant de revenir progressivement dans les apprentissages

- la motivation au travail passe par les notions de plaisir et de sens donné par l’activité : les élèves ont parfois un vécu de situations scolaires difficiles, ponctuées d’échecs. Ce sentiment est souvent renforcé par une pression forte de la famille. Il est donc indispensable de proposer à l’enfant d’autres situations, moins anxiogènes, à travers des projets discutés au sein du groupe, dont l’objet final est connu de tous
- la prise en compte des acquis et des difficultés de chacun doit être permanente. Les enfants connaissent le but de l’activité qu’ils réalisent, en fonction de leur niveau

- l’enseignant peut selon les moments, observer, évaluer, animer, informer…

- la parole n’est pas propriété exclusive de l’enseignant : chacun peut, selon les règles établies, s’exprimer : proposer, donner un avis, argumenter…

Quels outils ?
- Le cahier –journal détaille les journées chronologiquement sous forme de tableau de bord : intitulé de chaque séance, type de situation mise en place, gestion de l’espace, matériel, outils utilisés. On peut indiquer les consignes à donner ainsi que la place de l’enseignant par un système de codage (face à la classe, auprès d’un groupe, d’un élève…). Une analyse des différentes séquences permettra d’envisager les suites à donner. C’est l’outil qui permet de veiller à l’alternance des situations proposées au cours de la journée, la semaine

- Les fiches de préparation détaillent les projets d’apprentissage en cours :
- plan de séquence précisant les différentes séances et la durée du projet
- détail de chaque séance avec objectifs et situations envisagées pour atteindre ces
objectifs

- Les progressions organisent l’apprentissage sur l’année (par période ou par trimestre). Elles s’appuient sur les programmes de l’école primaire ou du collège et tiennent compte des potentialités des élèves

- Les projets individuels précisent les points d’appui et les difficultés de chaque enfant, avec les axes de travail prioritaires. Une grille d’évaluation peut donner une vision d’ensemble rapide pour pouvoir envisager les différentes situations, adaptées à chacun, proposées à travers des contrats de travail à échéance plus ou moins longues. Un codage par couleur permettra aux enfants d’appréhender eux-mêmes leurs progrès et leurs difficultés

- Les outils collectifs, références communes, sont affichés de manière organisée sur les murs : projet en cours / structuration du temps (ex : le calendrier) / structuration de l’espace (plan de la classe, du CDI…) / aides à la lecture (sons…) / fiches méthodologiques / tableau des ateliers /…

- L’aménagement de l’espace consiste également à penser l’organisation de la classe avec les élèves ; les différents lieux, le matériel, sont repérés

- Les tableaux et outils des élèves sont préparés à l’avance

- Le livret scolaire sert de support aux rencontres avec les parents

Contenus pédagogiques :
- Une séance comprend un certain nombre d’étapes incontournables :
- Début, mise en route : point de situation du projet par rapport au plan de séquence affiché (« quel est notre projet ? », « qu’avons-nous fait la dernière fois ? »)
- Contenu : corps de séance : mise en production des enfants : chercher, tâtonner, tri de textes, réalisation d’une fiche méthodologique… On se basera sur le vécu et les représentations des enfants à partir d’une évaluation diagnostique
- Fin / bilan : situer le point d’avancement du projet. Prévoir la suite (« qu’avons-nous appris aujourd’hui ? », « que ferons-nous la prochaine fois ? »)

- veiller à :
- la diversité des activités (tant dans la forme que dans le temps)
- la clarté de la démarche par rapport aux objectifs (inductive/déductive)
- la pertinence des questionnements (et le vocabulaire utilisé)
- la sollicitation de tous les enfants
- la quantité d’activité proposée
- le bon usage des outils
- l’évaluation des acquis (préciser les critères d’évaluation)
- l’exploitation des erreurs (faire expliciter la démarche utilisée)
- la gestion des rythmes (prévoir un contenu minimal et des activités pour les élèves les plus rapides : lectures, tutorat, jeux de société, fichiers…)

- quelques pistes de projets de début d’année :
- la classe, les prénoms
- l’école, le collège (l’appropriation des lieux, l’aménagement de la classe)
- l’emploi du temps, le calendrier (utilisation de l’horloge, de photos…)
- les règles de vie de la classe (droits, devoirs de l’élève)
- les consignes (codage)
- le tableau des responsabilités
- le travail en ateliers

- l’utilisation de supports de lecture variés constitue un facteur de motivation : albums (BCD), journaux, magazines, recettes, fiches prescriptives… qui seront adaptées à l’âge des élèves et à leurs centres d’intérêts

- les activités plus « techniques » et systématiques vont de pair avec ces activités de lecture diversifiées

- placer les enfants en situation de production d’écrits leur permet également de progresser dans l’apprentissage de la lecture : il peut s’agir de dictées à l’adulte, d’activités de co-écriture ou de productions autonomes

- même si le potentiel des élèves est très hétérogènes, ceux-ci constituent un « groupe-classe » : ils pourront à certains moments réaliser un travail différencié, mais autour d’un projet commun, fédérateur. Les temps collectifs renforcent cette cohésion

- donner du rythme à la journée : prévoir des séances courtes, surtout chez les petits, variées, dont le début et la fin sont bien identifiés. Les jeux sonores ou jeux de rythmes constituent des temps de transition entre deux activités, appréciés des enfants par leur aspect récréatif

Document inspiré du travail des formateurs de l’académie de Lyon.

Matthieu Pointreau


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25 juin 2013
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